Retour aux articles

Violences au sein du couple : les avancées du groupe de travail confiné

Civil - Personnes et famille/patrimoine
19/05/2020
Le groupe de travail consacré à la protection de la victime et l’organisation des liens familiaux s’est réuni par visio-conférence le 7 mai dernier.
Malgré le confinement qui a constitué un terreau propice à une recrudescence des violences au sein du couple : hausse significative du nombre d’appels et de demandes de conseils par mail, augmentation des interventions à domicile par les forces de l’ordre et prise de conscience à plus grande échelle de la réalité de ces violences, la large communication qui a été faite par le gouvernement sur ce sujet n’a pas été vaine et a été saluée par le groupe de travail consacré à la protection de la victime et l’organisation des liens familiaux.

La réflexion sur la possibilité de levée du secret médical continue. Ainsi, et en concertation avec la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, le groupe de travail prépare un vademecum pour donner aux professionnels de santé les clés leur permettant de s’approprier cette réforme et développer un vocabulaire commun avec le milieu judiciaire.

Enfin, un état des lieux des solutions et pratiques de terrain existantes est en cours de réalisation s’agissant de la protection dans l’urgence des victimes de violences intrafamiliales. Le groupe de travail indique qu’il y aura lieu d’établir ensuite une feuille de route à destination des différents acteurs afin de mieux articuler le travail de tous les professionnels, des fédérations d’associations, avec la justice, et de mettre en lumière la spécificité de chaque réseau associatif.
Source : Actualités du droit