Maître ÉMILIE BRIARD & Maître Florence Journiac
Cabinet B&J avocats







Maître Émilie BRIARD, avocat au barreau de Mayotte


Maître Florence JOURNIAC, avocat au barreau de Saint-Pierre de la Réunion




L'aide juridictionnelle est acceptée par le Cabinet B&J AVOCATS.

Le cabinet situé 7 Rue Augustin Archambaud à Saint-Pierre est ouvert les jours de semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Nous vous invitons à nous contacter au 0262785548 pour toute prise de rendez-vous.

Le cabinet situé 17 Centre Amatoula à Mamoudzou est ouvert les jours de semaine de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.

Nous vous invitons à nous contacter au 0269610263 pour toute prise de rendez-vous.




Le cabinet B&J AVOCATS  vous accueille à lLa Réunion au 7 Rue Augustin Archambaud à Saint-Pierre et à Mayotte au 17 Centre Amatoula à Mamoudzou.


Maître Émilie BRIARD intervient notamment en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, en droit du travail et social ainsi qu'en droit civil général. 

Diplômée d'un DEA de droit international privé et de droit du commerce international délivré par l'université Paris 1 Sorbonne avec mention, Maître Émilie BRIARD obtient le CAPA après sa formation eu sein de l'École de Formatrion du Barreau de Paris en décembre 2006.

Elle se forme auprès de l'un des plus grands cabinets d'affaires parisiens, le cabinet FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER, au département contentieux et arbitrage, puis au cabinet PEISSE DUPICHOT en droit de la construction, avant de rejoindre à Mayotte le cabinet généraliste de Maître Mansour KAMARDINE, Bâtonnier et député en 2007.

Elle y fonde son cabinet en 2012.






Maître Florence JOURNIAC intervient principalement en droit pénal et en droit du dommage corporel.

Titulaire d'un Master II Droit international privé et droit du commerce international délivré par l'université Paris 1 Sorbonne,  Maître Florence JOURNIAC obtient le CAPA en 2011, major de sa promotion à l'école des avocats.

Elle se forme et exerce auprès de cabinets parisiens prestigieux, le cabinet FERAL-SCHUHL/SAINTE-MARIE, auprès de Madame le Bâtonnier du Barreau de Paris, Christiane FERAL-SCHULH, le cabinet GIDE LOYRETTE NOUEL, au sein du département Propriété Intellectuelle, Télécoms, Médias & Technologies, et le cabinet Alain BENSOUSSAN.

Elle rejoint Maître BRIARD à Mayotte en 2013.

Maître Émilie BRIARD et Maître Florence JOURNIAC fondent le cabinet B&J AVOCATS en juillet 2016 et ouvrent un bureau à Saint-Pierre.

Le Cabinet B&j Avocats vous conseille, vous assiste et vous représente devant la plupart des juridictions.

Les fonctions de notre cabinet sont triples : tout d'abord, nous assurons un rôle d'information et de conseil auprès de nos clients. Ensuite, nous intervenons à titre de rédacteur et de négociateur aux cotés de nos clients.
Enfin, nous représentons nos clients devant les juridictions en agissant pour leur compte et en assurant la défense de leurs intérêts.

Notre cabinet intervient également pour élaborer et rédiger vos contrats ou conventions. Que ce soit pour la rédaction de contrats commerciaux, de transactions ou de tout autre type de conventions, notre cabinet se tient à votre disposition. En outre, nous prenons en charge la rédaction de vos correspondances et mises en demeure.

Le cabinet B&J AVOCATS a enfin pour vocation de vous représenter et de défendre vos intérêts à l'égard des tiers, notamment devant les juridictions. Qu'elles soient amiables ou judiciaires, les diligences réalisées par Maître Émilie BRIARD et Maître Florence JOURNIAC seront toujours effectuées en concertation et en accord avec vous afin de sauvegarder au mieux vos droits. De manière générale, notre cabinet d'avocats prendra en charge l'accomplissement de toutes les formalités nécessaires, et vous apportera un conseil éclairé sur les meilleures options applicables à votre situation particulière.

Pour mener à bien sa mission de conseil, d'assistance et de défense, l'avocat s'adapte et fait preuve de psychologie et de pédagogie. Pour défendre au mieux les intérêts de son client, il est indispensable que se crée une relation de confiance réciproque. Cette confiance est préférable pour le bon déroulement de toute collaboration ou procédure. La même attention est apportée à chaque client.